Hindouisme


Les Védas, les Upanishads, les épopées, les Purânas et la Bhagavad-Gîtâ exposent l’essence de l’hindouisme.

L’hindouisme est une religion qui rassemble plus d’1 milliards d’individus : 97 % des hindous vivent en Asie du Sud, dont 95 % en Inde. Il est fort probable que vous n’ayez pas rencontré beaucoup d’Hindouiste dans votre vie. Pour autant, vous aurez entendu, voire pratiqué certains éléments issu de l’hindouisme. Pour exemple, la réincarnation, le Yoga, la méditation ou l’idée de « faire un avec Dieu » sont tous des concepts tirés de l’Hindouisme : ils ont influencé notre culture de façon significative. Pensez à l’un des groupes les plus mythiques du 20e siècle : les Beatles ont fait la promotion de « Maharishi Mahesh Yogi », un guide spirituel Hindou, et ont composé une musique s’intitulant « My Sweet Lord ». Cette chanson est une adoration à Krishna, une des déités principales des Hindous (elle est explicitement citée dans les paroles de la chanson.)

Les écritures

Les Védas, les Upanishads, les grandes épopées (le Mahabharata et le Ramayana), les Purânas et la Bhagavad-Gîtâ constituent les textes fondamentaux de l’hindouisme. C’est l’une des religions organisées les plus anciennes du monde. Elle regroupe une famille de sectes complexes qui ont rédigé leurs écritures saintes (leurs livres saints) sur une période d’environ 2000 ans. Cela a donné naissance à divers systèmes de croyance. L’hindouisme n’a pas de credo, et ne reconnait pas de vérité finale. L’hindouisme a un arrière plan principalement animiste, dans lequel les forces de la nature et les héros humains sont personnifiés comme des dieux et des déesses. Ceux-ci sont adorés par le biais de prières et d’offrandes. L’hindouisme peut être divisé entre l’hindouisme populaire (caractérisé par l’adoration de dieux à travers des offrandes, des rituels, et des prières), et l’hindouisme philosophique, qui est un système complexe de croyances compris principalement par ceux qui peuvent étudier les textes anciens, méditer, et pratiquer le yoga.

Dieu

Dieu (Brahman) est impersonnel. Il est l’ultime mais inexplicable réalité spirituelle. L’hindouisme sectaire personnalise Brahman comme Brahma (un créateur à 4 têtes symbolisant l’énergie créative), Vishnu (préservateur, le Dieu de la stabilité et du contrôle), et Shiva (à la fois Dieu protecteur et bienveillant, et Dieu du temps ayant la faculté de créer et de détruire toute chose). La plupart des Hindous adorent 2 des 10 incarnations mythiques de Vishnu : Krishna et Rama.
Dans des circonstances particulières, les hindous peuvent adorer d’autres dieux, aussi bien des familles de dieux que des divinités individuelles.
Les hindous affirment qu’il y a 330 millions de dieux. Dans l’hindouisme, les croyances dans l’astrologie, les esprits démoniaques et les malédictions sont aussi prédominantes.

Création

Les hindous acceptent des formes variées de panthéisme et rejettent le récit de la création chrétienne. D’après l’Hindouisme, seul Brahman existe, et tout n’est qu’illusion (maya). Dieu va émaner de Brahman pour créer l’illusion de la création. Il n’y a pas de commencement ou de conclusion à la création, mais seulement des répétitions ou des cycles de création et de destruction. L’Histoire n’a que peu de valeur puisqu’elle est basée sur une illusion.

L’Homme

L’âme éternelle (atman) de l’Homme est une manifestation, ou une « étincelle » de Brahman mystérieusement emprisonnée dans le corps physique.
Samsara, des vies répétées ou des réincarnations, sont requis avant que l’âme puisse être libérée (moksha) du corps. La vie actuelle d’une personne est déterminée par la loi du Karma (les actes, les paroles, et les pensées des vies précédentes). Le corps physique est, ultimement, une illusion (maya) avec peu de valeur intrinsèque ou permanente. En règle générale, les corps sont incinérés, et l’âme éternelle va dans un état intermédiaire de punition ou de récompense avant la renaissance dans un autre corps. La réincarnation se répète jusqu’à ce que tout le karma soit supprimé. Le but est de permettre à l’âme de retourner à Brahman.

Le péché

Chez les Hindous, le concept de rébellion contre un Dieu Saint n’existe pas. Le vrai problème de l’humanité, c’est notre ignorance quant à l’unité avec Brahman, le désir, et la violation du dharma (le devoir social d’une personne).

Le salut

Il n’y a pas de concept clair concernant le salut dans l’hindouisme. Moksha (la libération finale de l’âme individuelle) est le but de l’existence.
Le yoga et la méditation (plus particulièrement le raja-yoga) enseignés par un guru (un maître religieux) est l’une des manières d’atteindre Moksha. Les autres chemins valides pour atteindre moksha sont : le chemin des œuvres (karma marga), le chemin de la connaissance (janna marga), et le chemin de l’amour et de la dévotion (bhakti marga). Il est important de comprendre que ce que les hindous espèrent, c’est de sortir du cycle de réincarnation. Ils pensent que l’illusion d’une vie personnelle prendra fin et qu’ils deviendront UN avec le Dieu impersonnel.

L’adoration

La plupart des hindous adorent chaque jour une image de la divinité qu’ils choisissent. Cela peut se faire avec des chants, des mantras, des fleurs, et de l’encens. L’adoration, qu’elle soit pratiquée dans une maison ou un temple est avant tout un acte individuel avant d’être collectif.