Le New Age


L’objectif principal de chaque New Ager est d’atteindre l’état de conscience qu’ils appellent : « La conscience de Christ. »

Le New Age, c’est quoi?

Le mouvement du New Age est une compilation de croyances et de pratiques païennes. Le mot « païens » fait référence à tout système spirituel déviant des Écritures Bibliques.

Mais avec le New Age, vous n’avez pas seulement un ensemble de croyances et de pratiques paiennes.

En fait, il s’agit d’une espèce de « fourre-tout » alliant bouddhisme, hindouisme, et mysticisme. Le New Age inclus des pratiques comme la guérison par les cristaux (les pierres), le « Reiki », l’astrologie, la méditation et le yoga. Parmi les doctrines communes aux New Age, vous retrouverez la réincarnation, la croyance que l’homme est intrinsèquement divin par nature, et l’idée que tous les chemins mènent à Dieu.

Le but final du New Age est d’atteindre un état « d’illumination »,
ou de « réveil spirituel ».

L’idée de ce courant, c’est que l’ego, le « personnal self », le « soi », n’est qu’une illusion : il n’y a que Dieu. Dieu est tout, et tout est Dieu.

Le New Age est promu par les personnes les plus influentes de notre société : il n’est pas rare d’entendre des personnalités telles que Russel Brand, Jim Carrey, Ellen Degeneres ou encore Oprah Winfrey parler et enseigner à ce sujet. Nous ne le répèterons jamais assez, mais à un niveau purement personnel, le but du New Age est d’atteindre un état dans lequel nous réalisons pleinement que nous sommes Dieu.  Pour toutes ces personnalités, nous devons atteindre cet état d’éveil spirituel concernant notre nature réelle et profonde.

La motivation principale de chaque New Ager est d’atteindre l’état de conscience qu’ils appellent : « La conscience de Christ. »

En surface, ça sonne bien, n’est-ce pas ? Alors quel est le problème ?

L’aspect dangereux du New Age se situe dans le mensonge qu’il propage, car il s’agit d’un faux système spirituel. Certains des livres les plus vendus de tous les temps sont explicitement New Age et occultes.

Quelques chiffres :

  • 40 % des Américains disent méditer au moins une fois par semaine. 36 millions d’Américains pratiquent le Yoga. L’industrie du cristal est une industrie qui vaut des milliards de dollars. Les services médiumniques (lecture de cartes, astrologie, etc.) sont une industrie de 2 milliards de dollars.
  • 27 % de la population américaine déclarent s’identifier comme étant « spirituelle », mais pas religieuse.
  • Il y a des dizaines de croyances New Age. Si nous réunissons toutes les croyances New Age, 90 à 95 % des Américains consentent à ces croyances. Ces chiffres parlent d’eux-mêmes : le New Age n’est plus réservé à une poignée de « hippies » en marge de la société, bien au contraire. Il infiltre chaque recoin de notre culture et occupe maintenant la grande majorité de la pensée occidentale.

Steven Bancarz s’est complètement immergé dans le New Age, en quête de vérité et de sens de vie. Il gagnait entre 40 000 et 50 000 dollars par mois. Il est devenu richissime grâce au New Age : voici son témoignage.

Le rêve lucide de Steven

Dans un rêve lucide, vous êtes -comme son nom l’indique- dans un état de rêve, mais à l’inverse d’un rêve, vous êtes parfaitement conscient que vous êtes dans un rêve. Vous êtes pleinement conscient de votre rêve et que c’est bel et bien un rêve.

Steven raconte: « Dans mon rêve, je me suis senti « extirpé de mon corps » par une entité qui est apparue devant moi. Nous planons ensemble dans les airs. Il a la peau rouge, une cape rouge, et des marques noires sur son visage. Il me regarde, il est à environ 20 pieds de moi, et je distingue un troisième œil entre ses deux yeux (le 3e œil est un symbole de pouvoir spirituel). Il ouvre son troisième œil sur moi, et à ce moment-là, je me retrouve plongé dans un état de désorientation et d’obscurité pendant 3 ou 4 secondes.

Quand je reviens finalement à moi (je sors de ce rêve), je me rends compte que je suis en train de léviter à environ 4 pieds au-dessus de mon corps… dans ma chambre. Cette entité a eu le pouvoir de m’extirper de mon corps. Je me suis assis, j’ai regardé autour de moi, et j’ai pensé : « Oh mon Dieu, je suis hors de mon corps… ». J’ai passé les 5 minutes suivantes à me battre pour revenir à l’intérieur de mon corps. Mais je n’y parvenais pas. Je n’avais aucun contrôle là-dessus. Le New Age m’avait vendu l’idée que j’étais «souverain », « maître de toute chose ». Vous savez, d’après le New Age, vos intentions vous protègent, vos affirmations vous protègent, et je peux vous dire que non, non… ce n’est pas le cas. En réalité, vous êtes dans une autre arène, une arène dont vous ne maîtrisez pas les codes, que vous ne connaissez pas le moins du monde, celle de « l’ennemi de votre âme » (cf: satan). Et dorénavant, vous jouez selon ses règles.

A deux reprises j’ai été tiré hors de mon corps par ces entités, et ce, en dépit de ma volonté. Paradoxalement, cette expérience m’a donné l’impression que j’étais spirituellement supérieur, que j’avais une longueur d’avance sur les chrétiens, sur les gens ordinaires. J’avais ces entités qui me donnaient ces connaissances spirituelles secrètes, ce pouvoir, et ça, ce n’était pas rien.

L’arrière plan familial de Steven

Pour que vous en sachiez un peu plus à mon sujet, j’ai été élevé dans une famille chrétienne, et quelque chose est venu fissurer l’enseignement que mes parents m’avaient transmis. Ce qui m’a vraiment éloigné de la vision biblique du monde, et qui m’a fait dévier du christianisme, c’était (comme beaucoup d’autres personnes qui sont fascinées par le sujet) le thème des extra-terrestres. Ce sujet ne vous importe peut-être que très peu, mais sachez qu’à travers le monde, et notamment aux Etats-Unis, la communauté réunissant les « fan des OVNIS » est relativement large. Si le sujet des E.T & des OVNIS n’étaient que très peu pris au sérieux il y a quelques années, il n’en ai plus rien aujourd’hui. Les rires ont fait place aux interrogations, à la fascination, ou encore aux craintes. L’augmentation considérable des documentaires réalisés à ce sujet témoignent de cet intérêt croissant, bien qu’il n’échappe pas encore à quelques rires moqueurs, nerveux pour d’autres.

Cela dit, et pour revenir à mon histoire, je ne pouvais pas réconcilier ces phénomènes d’aliens avec le christianisme. Je me revois en train de visionner une émission sur la chaine History toujours diffusée à ce jour, et qui s’appelle : « Ancient Aliens ». On y présente cette prétendue preuve selon laquelle nos « frères et sœurs cosmiques » auraient quitté l’espace pour visiter l’humanité.

A l’époque, je ne le savais pas, mais même les chercheurs laïques croient qu’il s’agit d’entités «interdimensionnelles », et non « d’entités extraterrestres ».

En d’autres mots, ils croient que ces « êtres » sont d’origine spirituelle.

Je n’avais jamais entendu parler de ça, je pensais réellement que le New Age avait la réponse concernant ce sujet. Je n’arrivais pas à réconcilier ces histoires d’OVNIS avec le récit de la Genèse (Premier livre de la Bible).

Quel jour Dieu aurait-il créé les aliens ? Jésus a-t-il dû aller sur chaque planète abritant la vie ? Je ne pouvais juste pas réconcilier ces deux mondes-là.

Et réalité, il y a beaucoup de ressources qui traitent de ces sujets, mais je ne les connaissais pas. Je me suis donc retrouvé seul, face à ce flot incessant de questions. J’en suis venu à la conclusion que la Bible ne coïncidait pas avec les éléments que j’avais en main, et qu’elle ne pouvait donc pas être vraie, ou seulement en partie.

La Bible dit quelque chose d’important à ce sujet : « Mon peuple perit par manque de connaissance. » Et c’est exactement ce qui m’est arrivé.

Quand j’ai reçu mes premiers salaires, j’ai acheté une voiture de sport au comptant. Je me souviens avoir regardé mon père qui se trouvait à côté de la vitre passager. J’ai baissé ma fenêtre et je lui ai cité l’un des passages de la Bible les plus connus : « Cherchez d’abord le royaume de Dieu, et toutes choses vous seront également ajoutées. »

Les enseignements du New Age disent que le royaume est cet état mystique de conscience, et j’aidais moi-même les gens à y parvenir. Je pensais vraiment servir le royaume de Dieu. Pour être clair, je pensais que toutes ces richesses, c’était la bénédiction de Dieu sur ma vie, une récompense pour ce que j’accomplissais.

Jésus dit que celui qui commet le péché est esclave du péché. Dans Éphésiens 5v8, il n’est pas dit :

« Avant, il y avait un peu de ténèbres en vous, et maintenant, vous êtes lumière », mais il est écrit que nous sommes ténèbres. Et… j’étais ténèbre : les pensées et les intentions de mon cœur étaient continuellement mauvaises. J’étais toxicomane, violent, lubrique, plein de désir charnel. J’étais avide et déprimé, j’étais extrêmement brisé et dépravé.

Je n’étais pas seulement spirituellement malade, j’étais spirituellement mort. Mais de l’extérieur, je vivais le rêve.

La Bible dit : « Soyez en sûr, vos péchés seront découverts aux yeux de tous ». Et mes péchés secrets ont commencé à me rattraper. J’ai atteint un point où j’ai vraiment dû commencer à confesser le péché que je supprimais et que je cachais aux gens qui faisaient partie de ma vie. J’ai décidé d’avouer mes fautes à ces personnes. C’est la première fois où je me suis vraiment regardé dans un miroir, et où j’acceptais mon état. J’étais vraiment un esclave du péché, j’étais totalement dépravé et tordu à l’intérieur. J’étais brisé, vraiment brisé, et ma mère, chrétienne, qui n’avait jamais cessé de prier pour moi m’a dit : « Es-tu prêt à donner ta vie au Seigneur maintenant ? » Et oui, j’étais d’accord. En fait, j’avais des intuitions concernant Jésus, mais je les supprimais constamment quand j’étais dans le New Age.

Cette intuition s’explique par le fait qu’au sein du New Age, les enseignants parlent tout le temps de Jésus (pas de Bouddha ou autre, mais spécifiquement de Jésus).

Ils ont toujours de nouvelles théories concernant le ministère de Jésus, et ça a toujours été un signal d’alarme pour moi. Dans le New Age, j’avais un « petit faible » pour la personne de Jésus, donc je lui ai parlé : « OK, si tu es réel, je veux plus de toi. Je te veux comme tu es tel que tu es réellement. Je ne veux plus t’intégrer dans ce paradigme New Age. »

Quelques semaines se sont écoulées, et rien de particulier n’a changé dans ma vie, jusqu’à ce que je me décide à avouer une autre ribambelle de fautes. Des péchés pires que les premiers. A ce moment-là, j’ai vraiment ressenti que j’étais dépossédé de tout. Plus de force, plus rien de bon en moi. J’étais une épave… J’ai réalisé que je n’étais pas digne d’être mon propre seigneur. Je suis sorti sur le balcon arrière de ma maison, cette stupide maison de 4000 mètres carrés dans laquelle je vivais. Je suis tombé aux pieds du maître de l’univers, et je me suis mis à pleurer.

C’était la première fois où je me repentais réellement. J’avais une vraie conviction. Je n’avais pas seulement fait du tort aux gens, mais j’avais péché contre un Dieu saint, et je pleurais devant lui. Je m’excusais auprès de lui, je lui tendais la main. Je ne savais pas ce qui allait se passer, mais je lui donnais tout, tout ce que j’avais.

A cet instant précis, j’ai senti sa présence. J’ai senti sa présence se dessiner à l’horizon. Elle m’a englouti. Elle m’a rempli.

C’était une présence personnelle qui s’authentifiait. J’ai su, au cœur de cette présence, que c’était le Jésus du Nouveau Testament, le Jésus que je réprimais.

Je n’ai pu dire qu’une seule chose :

« Jésus est Seigneur, c’est TELLEMENT simple. » Il est le Fils de Dieu. J’avais rendu les choses si complexes. J’avais rendu les choses tellement compliquées, alors qu’elles sont vraiment simples :

Jésus est Seigneur

Ce qui a commencé à apparaître sous mes yeux, et qui m’a brisé, c’est que le Seigneur m’a montré de quelle manière la création réagissait à sa présence quand il était là.

J’ai pu entendre et détecter dans l’esprit que les sons de la nature, les grillons, les feuilles des arbres et le bruit du vent le glorifiaient.

Toute la nature criait à lui, et je percevais ça dans mon esprit. J’avais besoin de ça, parce que jusqu’à présent, je croyais que la nature était Dieu, et que j’étais Dieu. A ce moment précis, il me montrait que la nature elle-même reconnait sa présence et sait qui il est. J’ai pensé: « Si la nature elle-même reconnait que Jésus est le Seigneur, qui suis-je, moi, pour le renier? »

Suite à ça, je suis retourné dans ma maison. J’étais rempli de son esprit, et j’avais toutes ces ampoules dans ma tête qui s’allumaient:

Elles me montraient que le mouvement du New Age était une tromperie démoniaque, mise en place de façon stratégique pour éloigner les gens de l’expérience de la nouvelle naissance que je venais d’expérimenter.

À partir de ce jour, je n’ai plus écrit un seul article en faveur du New Age. J’ai quitté mon travail du jour au lendemain, j’ai vendu ma maison, ma voiture, et j’ai fait une vidéo d’excuses : je m’excusais auprès de mes auditeurs en leur disant que j’étais maintenant un chrétien né de nouveau, et je leur ai partagé tout mon témoignage.

Suite à cette expérience, j’ai commencé à vivre des attaques démoniaques, j’avais des terreurs intérieures, je faisais des cauchemars. Des objets dans ma maison se déplaçaient tout seuls. J’avais l’impression qu’il y avait une « infection » démoniaque dans l’atmosphère de ma maison. L’esprit de Dieu a commencé à me montrer la raison pour laquelle j’étais opprimé malgré le fait que j’avais fait alliance avec lui : ces êtres avait un droit d’accès à ma maison, à cause des éléments qui s’y trouvaient. J’ai donc décidé de faire un grand feu de joie et… j’ai rassemblé tous ces objets, et je les ai brûlés. Bibelots, bijoux, vêtements, idoles, j’ai tout balancé. Dès que j’ai fait ça, il y a eu comme une percée spirituelle instantanée.

Quand j’étais en présence de Jésus, je savais que j’avais trouvé la réponse à mes questions : « Qui je suis », « Pourquoi suis-je ici », « Quel est le sens de la vie ».

Je savais que j’étais entré en contact avec la vérité ultime, la plus haute vérité qui soit. Il n’y avait plus de recherches à faire, il ne me restait plus qu’à grandir dans cette vérité.

Je me souviens avoir regardé dans ma bibliothèque, et pour la première fois, j’ai ressenti la paix. J’ai ressenti une paix durable, celle que je ne trouvais pas dans le New Age. L’esprit de vérité lui-même, Jésus, vivait en moi. Je savais que c’était la plus grande vérité que l’on puisse atteindre, celle d’atteindre la connaissance de Jésus-Christ.

Dans la présence de Dieu, j’avais l’impression d’être écrasé, façonné comme un diamant. Je n’avais envie que d’une chose : m’incliner devant Lui.

Absolument rien dans le New Age ne m’a jamais donné envie de m’incliner devant quoi que ce soit… et c’est parce que votre esprit sait quand vous êtes en présence du Dieu vivant. A contrario, il sait quand vous ne l’êtes pas. Et je ne l’avais jamais été jusqu’à cet instant.

L’Eglise et le New Age

En ce qui concerne les pratiques New Age qui s’infiltrent dans l’Église, cela s’explique par le fait que le New Age est très largement répandu dans notre culture, et qu’il trouve les failles pour entrer dans l’Eglise. En voici quelques exemples :

  • La prière contemplative : Il y a une différence entre prier de manière contemplative et « la prière contemplative ». Dans celle-ci, vous choisissez une espèce de mantra, comme un mot par exemple, et vous allez le répéter dans votre tête, encore, et encore, et encore. Au cœur de cette pratique, il n’y a pas de connexion verticale établie entre vous et Dieu. Vous essayez juste de faire en sorte que le mot choisi change votre conscience pour dissoudre votre perception personnelle de vous-même, et atteindre ce qu’on appelle une « conscience pure », ou encore une « conscience d’unité » afin d’atteindre l’unité avec Dieu.
  • Les planches de Ouija : habituellement, le Ouija est censé permettre aux gens de contacter ses proches décédés. Mais cette fois, c’est votre ange gardien que vous contactez. Faire ça est extrêmement dangereux : la Bible dit que Satan peut prendre l’apparence d’un ange de lumière, alors comment savoir si vous ne contactez pas Satan lorsque vous faites ces choses ?
  • La pratique du yoga : c’est un sujet controversé, mais c’est néanmoins, et par définition de l’hindouisme dans la pratique. Si vous souhaitez faire des étirements, allez chez un kinésiologue, un chiropracteur, ou contactez un entraineur personnel. Il a été démontré scientifiquement que ces exercices sont tout aussi efficaces pour soulager les maux de dos que le Yoga. Ce qui fait vraiment peur et ça parait vraiment difficile à croire, mais beaucoup de ces pratiques portent en fait le nom des dieux de l’hindouisme. Sachez que lorsque vous tenez ces postures, vous êtes censé invoquer le personnage, les propriétés et l’essence des dieux en question. La Bible dit quelque chose de très clair à ce sujet : « Fuyez l’idolâtrie. »
  • La « Conscience de Christ » : elle correspond à une doctrine de base du New Age et défend l’idée que l’homme est intrinsèquement connecté à Dieu par nature. Nous l’ignorons simplement. Les enseignants du New Age vous diront non seulement que Jésus était le Christ, mais surtout que vous aussi, vous pouvez être le Christ. C’est effrayant, parce qu’avant la mort de Jésus, il prévient ses disciples que dans la fin des temps, beaucoup de gens viendront en disant « Je suis le Christ », et qu’ils tromperont beaucoup de monde. Alors, Jésus faisait-il référence à la douzaine de sectes qui se sont toutes dissoutes avec le temps et dans lesquelles le leader s’est déclaré « réincarnation du Christ », ou bien faisait-il plutôt référence aux millions de pratiquants du New Age qui croient littéralement qu’ils sont Christ ?

Moi aussi je pensais être Dieu, mais il n’y a qu’un seul Dieu, un seul qui porte le nom, l’authentique nom de Christ. Celui-là s’appelle Jésus. Il n’est pas vous, il n’est pas moi. Il est l’Alpha et l’Omega. Le début et la fin. C’est celui dont la venue avait été annoncée de milliers d’années avant sa naissance, et celui qui revient bientôt avec gloire.

Alors, ferez-vous partis de ceux qui attendent sa venue, ou de ceux qui seront pris au dépourvu le jour de son retour ?

  • Matthieu 24:40-41 : « Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé; de deux femmes qui moudront à une meule, l’une sera prise et l’autre laissée. »
  • Proverbes 12:14 : « Il y a telle voie qui semble droite à l’homme, mais dont l’issue sont les voies de la mort.«