Témoins de Jehova


Il y a un peu plus d’un siècle, un jeune homme nommé Charles Russell décida de quitter l’Église, rejetant les doctrines de l’enfer et de la Trinité.

Les Témoins de Jéhovah sont avant tout connus pour leur porte-à-porte. Avec 6 millions de témoins actifs, il y a de fortes chances que vous les ayez rencontrés ne serait-ce qu’une fois sur le pas de votre porte, s’apprêtant à y cogner avec ferveur ! Pour être honnête, les Témoins de Jéhovah font partie des groupes religieux qui font le plus de prosélytisme.

Regroupant des adeptes dans plus de 200 pays (1 million aux Etats-Unis), les Témoins de Jéhovah ont passé dans l’année 2005 pas moins de 1.2 milliard d’heures à proclamer la bonne nouvelle de Jéhovah et de son royaume. Mais quelle est donc cette « bonne nouvelle » qui attire chaque année dans leurs rangs pas moins de 300.000 nouveaux adeptes ?

Un peu d’histoire

Le mouvement des Témoins de Jéhovah a débuté il y a un peu plus d’un siècle par un jeune homme nommé Charles Russel. Adolescent, il quitte son Église, car il rejette l’idée qu’une punition éternelle dans un enfer puisse exister.

Dans la conception religieuse de Russell, la mort d’un homme met un terme à son existence. Russel rejettera de nombreux éléments de la doctrine chrétienne, notamment la notion de trinité et de la divinité de Jésus : pour lui, Jésus n’est pas Dieu dans la chair, quand la chrétienté, elle, dit explicitement le contraire : « Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, je suis. » Jean 8v58. Pour plus de passages bibliques concernant la divinité de Jésus, rendez-vous dans la section « Questions » du site.

À 18 ans, Russel décide de monter un groupe biblique dans lequel il enseigne ses croyances. Il développera et publiera un journal aujourd’hui connu sous le nom de la Watchtower. Un point important de sa doctrine concerne ses prédictions de la fin des temps : par ce biais, il a généré une fascination importante pour son mouvement.

À la base, ceux qui suivaient Russel étaient appelés « les Russelites ». Le terme « témoins de Jéhovah » a émergé environ 50 ans plus tard et est tiré d’un verset biblique : « Vous êtes mes témoins, dit l’Éternel, vous et mon serviteur que j’ai choisi ». Ésaïe 43v10.

En 1884, Charles fonde sa propre organisation à New York, dans le quartier de Brooklyn, connu sous le nom de « Watchtower ».  Aujourd’hui, il y a environ 8 millions de Témoins de Jéhovah dans le monde, et chacun d’entre eux met un point d’honneur à faire du porte-à-porte. Ils se font également remarquer par leur installation de stands dans les rues, les aéroports, et encore d’autres lieux publiques. Les personnes les ayant rencontrés seront en règle générale d’accord sur un point : ils font toujours preuve de gentillesse et d’une grande politesse. Si vous discutez avec eux, ils vous offriront des cours bibliques gratuits et vous inviteront à leur réunion dans leur « salle du Royaume ».

Sachez que la Société de la Watchtower affirme être la seule église valide et détentrice de vérité. Personne ne peut être sauvé en dehors de leur organisation.

Les écritures

  • La Traduction du Monde nouveau : il s’agit de la propre traduction de la Watchtower des textes bibliques. Elle a été publiée en 1961. Cette traduction met en évidence plusieurs versets que la Watchtower a modifié, ce qui en altère le sens initial.
  • Le magazine de la Watchtower : c’est l’une des sources principales et une référence pour les Témoins de Jéhovah. La Watchtower clame qu’ils sont les seuls à pouvoir interpréter correctement les textes, et qu’aucun individu ne peut apprendre la vérité en dehors de leur organisation. Or, les chrétiens ne pensent pas que la salut d’une personne dépend de son adhésion à une église spécifique et unique. Jésus nous a dit comment être sauvé : « Repentez-vous, et croyez en moi ».

Le 1er octobre 1967, la Watchtower écrit : « La Bible appartient à la congrégation chrétienne et à son organisation, pas aux individus, malgré la sincérité avec laquelle certains penseraient pouvoir interpréter les textes. » Pour cette raison, la Bible ne peut pas être correctement comprise sans la direction de l’organisation.

Qui est Dieu ?

  • Les Témoins de Jéhovah rejettent le concept biblique d’un Dieu trinitaire. D’après eux, il serait difficile d’adorer et d’aimer un Dieu complexe, d’apparence étrange, et fait de trois personnes. En conséquence, Dieu ne peut pas être une trinité.
  • Basé sur Ésaïe 43v10, ils pensent que le seul Dieu est connu sous le nom de Jéhovah, le tout-puissant. Bien qu’il soit éternel et omnipotent, il n’est pas omniprésent. Les Témoins de Jéhovah rejettent également la personne du Saint Esprit. Ils ne pensent pas que l’Esprit soit une personne, mais plutôt « la force active de Dieu ».

Qui est Jésus ?

L’organisation de la Watchtower enseigne que Jésus n’est pas l’incarnation de Dieu, mais simplement un être crée. Il est surnommé « le Fils unique de Dieu » parce qu’il est le premier et le seul être créé directement par Jéhovah. En tant que « premier-né » de la création, Jésus a été utilisé par Dieu pour créer toutes les autres choses.

Avant que Jésus ne vienne sur terre, il était l’archange Mickaël, le second et plus grand être de l’univers. À travers la naissance d’une vierge, il est recrée sur terre en tant qu’homme parfait. Jésus devient le messie lors de son baptême, et au même moment, il est choisi en tant que futur roi du royaume à venir. Les Témoins de Jéhovah rejettent également la résurrection de Christ. Ils croient qu’après l’enterrement de Jésus, Dieu a disposé de son corps physique. Plus précisément, Jésus a ressuscité en esprit, et de façon temporaire, il prendra un corps matérialisé afin d’apparaître à ses disciples. De retour au ciel (suite à la résurrection de son esprit), Jésus est redevenu Mickaël, l’Archange.

Le ciel et l’enfer

L’organisation des Témoins de Jéhovah rejette l’existence d’un enfer dans lequel des âmes « mauvaises » seraient envoyées et souffriraient éternellement. Voici ce qu’ils publient dans « Let God Be True » (une des publications de l’organisation) :

« La doctrine d’un enfer dans lequel le mal, les mauvais seraient tourmentés éternellement après leur mort ne peut pas être vraie, et cela pour 4 raisons principales : 1. C’est totalement anti-biblique ; 2. Ce n’est pas raisonnable . 3. C’est contraire à l’amour de Dieu ; 4. Ce serait contraire à la justice. Les Témoins de Jéhovah (de la même manière que les Adventistes), croient dans le « sommeil de l’âme » : les humains ne possèdent pas d’âme éternelle, et donc, lorsque notre corps meurt, il n’y a plus d’existence consciente. (Pour une vision biblique à ce sujet, lisez Ésaïe 38v10).

Ils enseignent que l’enfer, ou le « Sheol » est simplement le tombeau commun de tous les êtres vivants.

À partir de là, les justes ressusciteront, et les condamnés par Dieu seront annihilés. Ils cesseront tout bonnement d’exister. La théologie de la Watchtower est basée sur leur interprétation du livre de l’Apocalypse ; ils enseignent que lorsque les Saints marcheront, dans Matthieu 27v53, nous n’en ferons pas partie, puisque les seuls qui entreront à travers la porte céleste sont les 144.000, les « oints ». Et, d’après la Watchtower, tous ces tickets sont en rupture de stock : seuls ces 144.000 naîtront de nouveau, et seuls eux seront régénérés avec Christ dans les cieux.

Donc, pour la grande majorité des Témoins de Jéhovah restants (qui correspondent aux « autres brebis », à la « grande foule » ), le sacrifice de Jésus nous offre la possibilité de vivre éternellement sur la terre. Jamais nous ne verrons le ciel ou Jésus (Mickaël). Leur seul espoir est de vivre dans le paradis qui sera établi sur la terre après la bataille d’Armageddon.

De la même manière que les Mormons, les Témoins de Jéhovah redéfinissent les termes bibliques, ce qui complique énormément les échanges avec eux. Voici un exemple d’un passage biblique qu’ils comprennent tout à fait différemment d’un chrétien : Jean 3v13. « En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît pas de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. » Ils acquiesceront à ce passage, mais ils croient que seuls les 144.000 ont besoin de naître de nouveau, car ce sont eux qui verront le royaume de Dieu, pas nous. Nous ne sommes pas censés voir ce royaume, mais vivre sur la terre dans le paradis. Nous n’avons donc pas besoin de naître de nouveau pour ça, cela est requis uniquement pour les 144.000.

Le péché et le salut

Les Témoins de Jéhovah croient que lors de la chute, l’humanité entière a hérité de « l’imperfection » d’Adam et d’Eve, et que nous sommes en conséquence nous aussi pécheurs, et destinés à une mort certaine. Ce qui les différencie des chrétiens, c’est qu’ils considèrent que le péché a été expié seulement en partie par Christ.

De façon plus claire, en tant qu’homme parfait, la mort de Jésus paye la rançon qui permet d’enlever les conséquences du péché d’Adam, mais chacun d’entre nous, chaque individu doit accomplir des œuvres pour obtenir le pardon pour ses péchés (actuels et futurs).

En d’autres mots, le péché originel qui avait amené la mort a été annulé par le sacrifice de Jésus, mais les hommes peuvent toujours périr (la seconde mort) par leur propre rébellion, leur propre péché, et nous pouvons contrer cela en obéissant, et en accomplissant des œuvres.

Pour les Témoins de Jéhovah, le salut nécessite une combinaison complexe de foi et de bonnes œuvres. Voici ce que le magazine de la Watchtower dit à ce sujet, le 15 décembre 1989 :

Jéhovah est perçu par les Témoins de Jéhovah comme un Dieu de grâce, simplement parce que sans la mort de Jésus pour nos péchés, personne n’aurait l’opportunité de mériter le salut.

En plus de la foi dans le sacrifice de Jésus, les requis pour le salut incluent : le baptême, la repentance, l’association active avec l’organisation de la Watchtower, une conduite droite, et une loyauté absolue à Jéhovah. Bien qu’ayant réaliser ces œuvres, il n’ont pas de certitude concernant leur salut, mais seulement l’espoir d’une résurrection.

Ceux qui ne rempliront pas ces conditions ou qui seront excommuniés par l’organisation de la Watchtower n’auront pas d’espoir d’obtenir le salut.

Il est dit aux Témoins de Jéhovah que servir en tant que porte-parole pour l’organisation est une tâche sacrée, une nécessité vitale : leur vie (leur vie éternelle, leur salut) dépend de cette œuvre. Les témoins doivent faire du porte-à-porte pour essayer de diffuser leur doctrine, et de ce fait, gagner leur salut. Les témoins doivent consacrer 5 heures par semaine à cette tâche. Ils doivent vendre 12 abonnements au magazine de la Watchtower chaque mois, et doivent conduire une étude biblique dans la maison de leurs nouveaux convertis une fois par mois. Après cela, ils doivent présenter un compte-rendu détaillé de leurs activités : leur performance affectera leur statut au sein de la congrégation ou de la « salle du royaume ». Avec une telle obsession concernant la réalisation de ces bonnes œuvres (dans le but d’obtenir le salut), il est difficile de voir l’Évangile comme une bonne nouvelle.

Les traditions des témoins de Jéhovah

  • Pas de croix : les Témoins de Jéhovah rejettent le symbole de la chrétienté, qui, pour eux, est d’origine païenne. Pour eux, Jésus a été exécuté sur un « poteau », et donc porter une croix (que ce soit par le biais d’un bijoux ou sur le toit d’une église) constitue une idole. Vous n’en verrez donc pas dans leur bâtiment.
  • Les activités interdites : les Témoins de Jéhovah interdisent aussi plusieurs activités qui ne sont pas explicitement condamnées dans la Bible : les transfusions sanguines, fumer, la boxe, participer à une tombola, ainsi que des choses reliées aux « choses du monde », telles que saluer le drapeau, réciter « Le serment d’allégeance » (ils ne participent pas aux cérémonies « patriotiques »), se tenir debout ou chanter l’hymne national, voter, et participer au service militaire ou à un service civique. L’organisation interdit également de fêter les anniversaires, Noël, Pâques, la fête des mères et des pères, ainsi que la plupart des fêtes restantes, au regard de leurs origines, les considérant comme païennes.
  • Pas d’association : afin de préserver les Témoins de Jéhovah de toute corruption, les fidèles ne doivent pas entretenir de lien avec des personnes qui ne seraient pas elles aussi Témoins de Jéhovah, à l’exception près des personnes qui habiteraient sous le toit familial.