Le Linceul de Turin


La photo de la résurrection ?

Cette découverte archéologique est, à ce jour, probablement l’une des plus extraordinaires qui ait jamais été faite dans le domaine de la chrétienté. Ce linceul, qui fascine tout autant les scientifiques que les curieux, est l’objet qui a été le plus étudié de tous les temps. Mais alors, pour quelles raisons suscite-t-il autant d’intérêt ? Tout d’abord, qu’est-ce qu’un linceul ? Il s’agit simplement d’un vêtement, souvent composé de lin, dans lequel on enveloppait le corps d’un défunt. Pourquoi Turin ? Turin est une ville d’Italie, et c’est là que se trouve le linceul.

Il est possible d’aller le contempler directement en Italie, mais si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer, ni la curiosité suffisante pour le faire, vous pouvez librement consulter des images de cet objet sur Internet. Alors, qu’y voit-on ? Un corps, ou plus précisément, nous pouvons discerner la silhouette d’un corps. Le linceul possède un recto et un verso : vous y verrez donc l’avant et l’arrière d’un corps.

Un phénomène inexpliqué : Plusieurs personnes défendent l’idée qu’il s’agit d’une contrefaçon. Le problème, c’est qu’à ce jour, personne n’a réussi à reproduire ce phénomène qui permet d’obtenir ces marques, ces impressions sur le tissu. Aucun scientifique n’est parvenu à le dupliquer, et cela, c’est absolument fou, particulièrement d’un point de vue scientifique.
Mais alors, quel est ce « phénomène » que les experts n’arrivent ni à expliquer ni à dupliquer ? Voici la problématique rencontrée : Si vous vous rendez à Turin aujourd’hui et que vous allez vous-même observer ce linceul, voilà ce que vous observerez : en vous tenant à moins de 3 mètres, vous ne verrez pas la silhouette du corps. En revanche, si vous dépassez les 3 mètres de distance, cette mystérieuse silhouette apparaîtra à travers le tissu. Personne ne peut expliquer cette manifestation, et les scientifiques sont incapables de reproduire un effet semblable à celui observé. On ne sait pas comment ces marques peuvent être présentes sur ce linceul, car il n’y a ni encre, ni pigmentation, ni peinture… En fait, c’est comme si on regardait une sorte de « négatif » (une photo, une image dont les couleurs sont inversées). Cela fait de ce linceul un mystère et un trésor archéologique.

Une énergie folle : Si vous faites partie des fans du film Retour vers le futur, vous vous souviendrez peut-être de l’énergie que le réalisateur a jugée nécessaire pour alimenter la DeLorean ? Réfléchissez-y, je vais y revenir un peu plus bas… Le corps enveloppé dans le linceul a, à un moment précis, généré un éclair de lumière hyper puissant : les scientifiques qui ont étudié le linceul ont estimé cet éclair d’énergie à 6,4 gigawatts, c’est-à-dire… six fois plus d’énergie que celle dont la DeLorean avait besoin pour voyager dans le futur. C’est l’équivalent de 600 millions de lampes LED ! Cet éclair a « flashé » cette photo, cette silhouette sur le tissu (le linceul). Cela paraît évidemment être une mesure complètement folle, et rajoute à l’aspect unique et inexplicable de cet objet. Alors, lorsqu’on observe ce linceul, se pourrait-il que nous fassions face au moment précis où Jésus a ressuscité ? Ce moment où il a transcendé la mort, comme les textes anciens le relatent ? Petite information supplémentaire et intéressante : ces dernières années, un homme a lancé un défi. Celui de démontrer que le linceul de Turin est un « fake », une escroquerie. En échange, la personne qui mettra au jour la supercherie gagnera un million de dollars. À ce jour, et malgré l’attractivité de cette offre, personne, ni scientifique ni archéologue, n’a réussi à relever le défi.

Il est certain et compréhensible que le linceul de Turin déchaîne autant les passions. C’est un objet qui laisse peu de personnes indifférentes, et qui continue à attirer une foule considérable chaque année. Le scientifique Barrie Schwortz fait partie de cette foule : membre du projet de recherche en 1978 sur le linceul de Turin, Barrie s’est converti au christianisme à la fin de ses recherches.


Alors, êtes-vous prêts à contempler à votre tour ce linceul,

et à en déceler les mystères ?